Droit pénal général

Me Solène DEBARRE intervient très régulièrement dans les tribunaux correctionnels et en maîtrise le cérémonial. Les écritures et pièces justificatives communiquées au préalable sont envoyées à l’avance pour mettre les juges et le parquet dans les meilleurs dispositions possible pour prendre la meilleure décision possible.

Elle intervient à tous les stades de la procédure, que ce soit en garde-à-vue, au stade du déferrement, lors de la présentation devant le juge des libertés et de la détention, au cours des interrogatoires devant le juge d’instruction, et ce, jusqu’à l’audience.

En cas de relaxe, le cabinet propose aux clients de les accompagner dans le cadre d’une requête en indemnisation d’une détention injustifiée.

Estimant que l’exercice de la défense ne permet pas de choisir, Me Solène DEBARRE défend aussi bien les prévenus que les victimes.

Les parties civiles sont accompagnées jusqu’au bout, jusqu’au paiement complet des dommages et intérêts dus en réparation de leurs préjudices, notamment devant les différents fonds de garantie comme la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions).

Interventions récentes :

  • Relaxe obtenue en plaidant la légitime défense sachant que le client avait été mis en examen dans une procédure criminelle pour tentative de meurtre et que les faits avaient été requalifiés en violences volontaires avec arme par destination au moment du règlement.
  • Défense de parties civiles dans une procédure en engagement de la responsabilité de l’État du fait d’une enquête policière et d’une instruction carencées.
  • Défense d’un mineur isolé commettant des séries de vol pour pouvoir payer des médicaments afin d’oublier un traumatisme et accompagnement de ce mineur en tant que victime dans une procédure criminelle.
  • Défense d’un cybercriminel dans le cadre d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).
  • Requête en indemnisation d’une détention injustifiée pour une période d’incarcération de près d’un an et demi, après avoir obtenu une relaxe devant la Cour d’appel de Paris.

Si vous souhaitez bénéficier d’une défense « sur-mesure » devant les Tribunaux Correctionnels, contactez Me Solène DEBARRE

Ancienne entrée du Tribunal Correctionnel, quai des Orfèvres sur l’île de la Cité