Esquisse à l’occasion d’un parloir à la maison d’arrêt des hommes au centre pénitentiaire de Fresnes

Fondé en 1898, le centre pénitentiaire de Fresnes est l’un des plus vieux de France et l’un des plus insalubre. Trois blocs, les « Bâtiments », sont disposés en parallèle, reliés en eux par un corridor central, en plancher flottant et glissant.

Les parloirs avocats sont aux cœurs des « Bâtiments » au rez-de chaussé et ne sont pas beaucoup plus grands que des placards. Ils sont tout juste assez grands pour y mettre une petite table et deux chaises.

À l’occasion de ma dernière visite et en attendant mon Client, j’ai réalisé une esquisse rapide de l’intérieur de la « taule » avec ses emblématiques sacs attachés par des cordes qui montent dans les étages par un système de poulie et ses filets qui voilent le plafond pour empêcher les chutes d’objets.

À lire pour un approfondissement des conditions carcérales à Fresnes, les recommandations en urgence relatives à la maison d’arrêt des hommes du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) : https://www.cglpl.fr/2016/recommandations-en-urgence-relatives-a-la-maison-darret-des-hommes-du-centre-penitentiaire-de-fresnes-val-de-marne/

et le rapport de la deuxième visite du centre national d’évaluation (CNE) du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) : https://www.cglpl.fr/2022/rapport-de-la-deuxieme-visite-du-centre-national-devaluation-cne-du-centre-penitentiaire-de-fresnes-val-de-marne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s