Fondé en 1898, le centre pénitentiaire de Fresnes est l’un des plus vieux de France et l’un des plus insalubre. Trois blocs, les « Bâtiments », sont disposés en parallèle, reliés en eux par un corridor central, en plancher flottant et glissant.
Les parloirs avocats sont aux cœurs des « Bâtiments » au rez-de chaussé et ne sont pas beaucoup plus grands que des placards. Ils sont tout juste assez grands pour y mettre une petite table et deux chaises.
À l’occasion de ma dernière visite et en attendant mon Client, j’ai réalisé une esquisse rapide de l’intérieur de la « taule » avec ses emblématiques sacs attachés par des cordes qui montent dans les étages par un système de poulie et ses filets qui voilent le plafond pour empêcher les chutes d’objets.
À lire pour un approfondissement des conditions carcérales à Fresnes, les recommandations en urgence relatives à la maison d’arrêt des hommes du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) : https://www.cglpl.fr/2016/recommandations-en-urgence-relatives-a-la-maison-darret-des-hommes-du-centre-penitentiaire-de-fresnes-val-de-marne/
et le rapport de la deuxième visite du centre national d’évaluation (CNE) du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) : https://www.cglpl.fr/2022/rapport-de-la-deuxieme-visite-du-centre-national-devaluation-cne-du-centre-penitentiaire-de-fresnes-val-de-marne/